Rapport de la Session d'étude Internationale de la JECI à Ouagadougou
RAPPORT DE LA SESSION D’ETUDE ET DU COMITE INTERNATIONNAL DE LA JEUNESSE ETUDIANTE CATHOLIQUE INTERNATIONNALE (JECI) A OUAGADOUGOU AU BURKINA FASO DU 15 AU 25 AOUT 2010
C’était du du 15 au 25 Aout 2010 que s'est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso dans le centre du cardinal Paul Zungarana la session d’étude et le comité internationale de la JECI. Cette cession organisée par le Secrétariat international de la JECI avait pour thème : une éducation de qualité pour le développement du leadership et de la bonne gouvernance .C’est la première du genre en Afrique de l’ouest francophone. A noter la présence de tous les continents et le Mali fut représenté par André Diarra et Marie Joséphine Keïta
Voici l’essentielle du programme qui a permis d’atteindre les objectifs de la session :
La journée du 15 Aout : consacrée a l’accueil et à l’installation des participants.
La journée du 16 Aout : l’ouverture officielle de la session par la messe d’ouverture présidée par monseigneur l’Evêque Wenceslas Comparé patron de la session .Etait présent le responsable de la commission de l’UNESCO du Burkina Faso représentant le parrain, Mr le ministre de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur. Après nous avons fait l’expérience de l’immersion permettant la découverte de la réalité locale (répartition en groupes d’immersion).
La journée du 17 Aout : Après la messe, nous somme allés en session sur les défit de la gouvernance et de l’éducation, les thèmes communiqués : Accès et qualité de l’éducation, les femmes et le droit à l’éducation, la gouvernance face aux défis de la pauvreté, le droit du développement social et économique des peuples suivi d’un atelier thématiques : éducation et gouvernance, éducation et migration, éducation et justice sociale, éducation et développement durable
La journée du 18 Aout : Colloque à l’université de OUAGADOUGOU ; l’enseignement supérieur au service du développement en Afrique. Présenté en 2 panels :
Panel 1 : Expériences et attentes des étudiants vis à vis de l’enseignement supérieur
Panel 2 : Responsabilité de l’enseignement Supérieur dans le développement futur de l’Afrique.
La journée du 19 Aout : Le thème principal : réflexion théologique ; le leadership chrétien et la bonne gouvernance, présentée en 4 sous thèmes suivants :
1-Aperçu de l’encyclique du Pape
2-Répartition des ressources et bonne gouvernance
3-leadership féminin
4- développement social et éducation intégrale
La journée du 20 Aout : Action : Citoyenneté et promotion de la démocratie, comment mettre en valeur notre leadership chrétien en tant que membres de la JEC
PROJECTION SOMMAIRE DES TERMES CLES DU THEME DE LA SESSION D’ETUDE EDUCATION DE QUALITE
L’éducation est un terme facile et difficile à définir, beaucoup partagée. C’est un sujet de prédilection de la société, reproduire un homme en lui inculquant les valeurs et les perspectives de l’adulte. Autrement c’est façonner l’enfant aux conformismes de la société (Emmanuel Mourier).
La qualité de l’éducation prend en compte :
-une amélioration du système éducatif, le conformer aux réalités du milieu
-une bonne formation des enseignants, des enseignants formés pour enseigner et pour éduquer, leur donner l’opportunité de formations continue
-des infrastructures et des moyens techniques suffisants
-une éducation familiale de qualité ne doit pas être écartée, constitue le socle de formation de la personne humaine
-le droit de tous les citoyens à l’éducation sans discrimination de genre.
LE LEADERSHIP
Le leadership comme définition est la capacité de motiver volontairement un groupe de personnes vers un but commun .Ce qui signifie que nous avons besoin de leaders à tous les niveaux d’organisation de la vie.
VOICI QUELQUES CARACTERISTIQUES D’UN LEADER
-Avoir des caractéristiques de leader
-Avoir une vision partagée
-Inciter les autres à l’action
VOICI QUELQUES QUALITES D’UN LEADER
-Personnalité enthousiaste
-Stabilité émotionnelle
-Visionnaire
-Confiance en soi
-esprit d’initiative
<<Le leadership féminin est beaucoup encouragé>>
A l’issu de cette session chaque pays à élaborer un plan d’action en fonction en fonction des réalités du milieu,
VOICI LE PLAN D’ACTION DU MALI 2010-2011
Objectifs /domaines d’activités (Pourquoi) | Activités (Quoi) | Ressources nécessaires (Comment) | Responsables (Qui) | Temps | Résultats |
Sensibiliser et informer les élèves sur la réalité de l’éducation | -Caravane de sensibilisation à travers tous les diocèses : promotion d’une éducation de qualité | Nous comptons réaliser cela avec d’autres activités déjà financées | Le bureau national et les bureaux diocésains | 1ans | 2 cécistes par équipe de base formés |
Sensibiliser et informer les étudiants sur la réalité de l’enseignement supérieur | -Organisation de conférences à l’université les défis de l’enseignement supérieur au Mali | Contribution des anciens cécistes Besoin de moyens techniques | Bureau national | Intervalle Janvier-Juin 2011 | Au moins le quart des étudiants sensibilisés et informés. |
Nous remercions la communauté des élèves et étudiants croyants (CEC) du Mali et l’église toute entière d’avoir soutenues cette session de différentes manières.