La CEC : Un Mouvement d'Eglise

CEC : COMMUNAUTE DES ELEVES ET ETUDIANTS CROYANTS DU MALI

Est un mouvement d’action catholique de jeunes constitués d’élèves  et d’étudiants de la 7°année fondamentale à jusqu’au niveau de l’université. C’est l’équivalent à la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique) dans  beaucoup d’autres pays.

Elle fut Créée en 1957 sous l’autorité des Evêques du Mali. Elle regroupe les jeunes de toutes confessions religieuses sans aucune distinction.

Reconnue par l’Etat Malien sous le récépissé  N° 0138 MCAT - DNAT, elle n’a aucune affiliation politique ou syndicale.

Elle a pour méthodologie : VOIR JUGER ; AGIR ; EVALUER ET CELEBRER et sonemblème  est : « Tenons haut le flambeau de la justice et de la paix pour un monde meilleur ».

La CEC est un véritable lieu de formation, c’est pourquoi au terme  de chaque conseil national  un thème de réflexion  est choisi pour servir d’instrument de travail dans les équipes de base appelée « campagne d’année ».

L’instance suprême du mouvement est le conseil national qui se tient tous les deux ans et c’est au cours de ce conseil que sont élus les membres du Bureau National.

Le  Bureau National assure l’orientation et la coordination des activités et actions des équipes  de base.

· Assure le contact avec le Bureau Panafricain et la JEC Internationale

·Assure les relations inter mouvement ; avec les associations et ONG non gouvernementales ;

·Veille aux rôles et au respect  de l’esprit du mouvement à travers des séminaires de              formations et conférences…

Le mouvement est affilié à la  coordination Panafricaine dont le siège est à Nairobi au Kenya ainsi qu’au Bureau International dont le siège est à Paris en France.

Le Bureau National de la CEC a son siège dans l’enceinte de la cathédrale à Bamako.

L’objectif de la CEC est l’évangélisation c’est à dire :

· Inculquer à la société des vertus de sainteté ; Convertir la conscience de chaque homme et  des groupes d’hommes ;

· Transformer la vie et l’environnement social politique des hommes ;

· Créer des cadres de concertation entre jeunes ;en somme construire un monde  à l’image du royaume de Dieu, fonde sur les valeurs de l’évangile à savoir l’amour ,la justice , la fraternité , l’espérance et la sainteté.

 

Ainsi, l’objectif de la CEC, c’est de faire du ceciste un homme crédible et mûr .Cela exige une maturité affective, une éducation à la responsabilité humaine s’avère nécessaire. Le ceciste ne cherche pas seulement  à dénoncer les mauvaises choses dans la vie des hommes, il cherchera d’abord a découvrir  et à faire découvrir le trésor cache en nous, et mettra a celui ci en valeur a l’avantage de l’humanité toute entière.

 

Ainsi pour atteindre cet objectif les paroles seulement ne suffissent pas, il faut aussi et surtout agir par le comportement quotidien et par des actions concrètes. Ces actions même si elles sont petites doivent être riches en enseignement évangélique.

L’option préférentiellement de la CEC c’est  d’œuvrer en faveur des pauvres et des opprimes a l’exemple de ses saints patrons.

De ce fait, elle travaille à la formation humaine spirituelle et technique qu’elle dispense aux militants pour la CEC faire d’eux des femmes et des hommes à l’image du CHRIST.

 

 

FORMATION HUMAINE :

Elle permet au militant de s’imprégner des réalités du milieu (l’école, l’église, famille, la société,…)

Cette formation doit aussi aider les cecistes à comprendre des situations, à prendre des décisions et à les tenir, et à savoir-vivre en communauté, et à réaliser ses engagements.

-FORMATION TECHNIQUE :

 

 Pour y parvenir, le ceciste a besoin d’acquérir  et de développer les attitudes techniques et intellectuelles.

Le bon ceciste est celui qui accompli sérieusement son travail intellectuel et scolaire, qui sait s’organiser et  prendre le temps nécessaire,  celui qui fait bien son devoir quotidien.

Cette formation vise a aider les cecistes a connaître les statuts , la méthodologie et le règlement intérieur de le CEC .Techniquement former le ceciste sait comment faire une réunions CEC , une révision de vie un camp de formation  ,une session un  conseil,…

Il sait aussi comment élabore un programme d’année tenir des  registres et gérer des archives.

 

LA FORMATION SPIRITUELLE :

 

Les formations humaines et techniques sont complétées et parfaites par la formation spirituelle. Cette formation permet aux cestes d’être en communion avec DIEU et de suivre les pas du CHRIST.Il doit bien connaître sa foi et les enseignements de l’église.

 

CEC LUMIERE      CEC ACTION        CEC POUR UN MONDE MEILLEUR   LA CEC C’EST POUR TOUJOURS              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :