Vie Politique et Economique

Publié le par CEC MALI

Vie Politique: 

De 1960 à nos jours, le mali en est à sa troisième république, et depuis 1992 est dans un régime démocratique de type semi-présidentiel

Le Mali est un pays laïc, où la forte majorité musulmane vit en symbiose avec les minorités chrétiennes.

La devise est « un peuple, un but, une foi ».

Cité comme modèle de  démocraties et de stabilité en Afrique, le mali compte 8 institutions démocratiques, avec séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judicaire)

Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. L’assemblée national compte 147 députes élus aussi pour 5 ans Administrativement, le mali est divise en 8 régions et un district, 52 cercles, 703 communes et est engagé dans un processus de décentralisation

Le mali compte 98 partis politiques ,76 radios privées dont une catholique, et une centaine de journaux.

Forces et faiblesses:

Malgré les institutions de contrôle et de contre pouvoir, la corruption au fil des années est devenue une gangrène qui mine la société malienne. Aujourd’hui la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une priorité pour chacune des autorités politiques et administratives du pays. L’élection de l’actuel président de la république,le 9 mai 2002,et de l’actuel parlement en juillet 2002,font du Mali un modèle unique en démocratie ; car le président n’est d’aucun parti politique,et les  formations politiques représentées à l’Assemblée se sont toutes inscrites dans la logique du président,ce qui fait qu’il  n’y a ni majorité parlementaire ni opposition (cas unique au monde).ce qui fait dire aux politologues “ qu’il n’y a pas de débats démocratiques”. Cette réalité pourrait être interprétée comme une mise en pratique des valeurs séculaires du Mali que sont le dialogue et le consensus.

Enfin soulignons, que le Mali a ratifié toutes les conventions et chartes internationales relatives aux droits de l’homme, aux droits de la femme et des enfants. Le Mali dispose d’un parlement des enfants, et est membre des grands regroupements internationaux et continentaux tels que l’ONU,la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest), de l’Union Africaine dont il est le premier pays à ratifier la charte, etc…

Certaines initiatives politiques sont purement maliennes par exemple la flamme de la paix, l’espace d’interpellation démocratique, le mois de la solidarité… 

Economie: 

Le Mali est un pays agropastoral. La monnaie est le franc CFA (1€ =655,56 FCFA).

Le SMIC est de 26.500 FCFA, la production agricole représente 80% du produit intérieur brut. Le Mali est le 2éme pays producteur de coton en Afrique. Les principales cultures vivrières sont le mil, le riz, le maïs, la patate douce, le fonio…

L’élevage est une des sources de revenu pour le Mali puisque certaines populations (Peuls, Touareg,,,) ont une tradition d’éleveurs. Il s’agit entre autres des bovins, des caprins, des camélidés…

Sur le plan des ressources minières, le Mali est le 3éme  producteur d’or en Afrique, et sera probablement inscrit parmi les pays producteurs du pétrole dans quelques années (pourvu que cela nous épargne des guerres du pétrole).
 
Etienne Fakaba 

Publié dans VIE DU MOUVEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article