US et Coutumes au Mali

Publié le par CEC MALI

Le mali est fondé sur le respect des traditions. Certaines de ces traditions ont subi un changement radical. Par contre le respect de certaines tradition comme le “Jatiguiya .(devoir d’hospitalité) et la «Sinagouya » (parenté à plaisanterie) ont été et continuent d’être le ciment de la cohésion sociale. La tradition très présente est toujours valorisée dans l’art et la vie de tous les jours.

Le mali a une culture de l’oralité  ainsi par exemple, les dépositaires de la tradition orale : les maîtres de la parole sont des « Djeli » (griots). Ils sont tenus d’enseigner de génération en génération l’histoire des aïeux et cela a travers des récits (conte, épopée…) ou de chants.

La société est donc repartie en « castes » ayant chacune une tache spécifique pour le bien être social : les forgerons sont maîtres du feu et se transmettent de père en fils l’art de transformer le fer en bijoux armes, etc.

Sur le plan touristique, le mali offre plusieurs sites classés patrimoines mondiaux de l’UNESCO : Djenné, Tombouctou :la mystérieuse, Gao : la ville des 333 Saints, le pays Dogon, etc.

Swaré Marie Paullette
Trésorière Nationale 

Publié dans VIE DU MOUVEMENT

Commenter cet article