Historique de la République du Mali

Publié le par CEC MALI

L’immense empire du Ghana s’étendait à la fin du Xème   siècle, de la Mauritanie et du sud du Sénégal au moyen Niger. À partir du XIème siècle, divers clans se font la guerre et forment leurs propres royaumes. C’est ainsi que le mali nait en 1235 avec Soudiata Keita.Au début du XIème, le mali connaît sa plus grande expansion : du Cap vert a Agadez, au sud de la Mauritanie la zone forestière. L’arrivée des portugais sur les cotes, après 1450, désorganise la vie de l’Afrique intérieure et le nord ouest du Mali se fractionne à la fin du XVème siècle entre un royaume peul et des royaumes locaux .Les songhaïs de Gao se libèrent de la tutelle du Mali et conquirent toute la boucle du Niger

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le territoire du mali est morcelé entre plusieurs royaumes locaux (le royaume peul de Macina, les royaumes Bambara de Ségou, le royaume du Kénédougou à Sikasso)

Le XIXème  siècle est celui des explorateurs qui parcourent le pays (René Caillé découvre Tombouctou)

A  partir de 1886, Samory Touré qui avait conquis quelques états indépendants (tel le Wassoulou) rencontre les troupes françaises et s’est fait prisonnier en 1898 ; c’est à cette même époque que tombe le royaume de Sikasso.

Mais déjà le 18 août 1898, est constituée la colonie du Soudan français. En 1899 elle est dissoute pour être  partage entre les territoires voisins, puis en 1904 est créée la colonie du haut Sénégal Niger. Ce n’est qu’en 1920 que le soudan français est recréé épousant les frontières actuelles du Mali.

Le mali accède  à l’indépendance le 20 juin 1960 dans le cadre de la fédération du mali, dont faisait partie le Sénégal ; mais celle-ci éclate le 14 août 1960 avec le retrait du Sénégal et le mali proclame son indépendance totale le 22 septembre 1960 avec Modibo Keita comme président de la république.

 

 Situé entre le 26ième et le 10ième degré de la latitude nord, le Mali est  limité au nord par la Mauritanie et le Sahara, et à l’Est par le Niger et le Burkina Faso ; au sud par la cote d’Ivoire et la Guinée Conakry, à l’ouest le Sénégal. Elle couvre une superficie de 1. 241.321 km2 et comprend trois régions naturelles : une zone soudanienne, une zone sahélienne et une zone saharienne.

Le Mali est le plus vaste Etat de l’Afrique de l’ouest après le Niger, Il dessine par son territoire deux triangles opposé par le sommet. A l’intérieur de ce cadre les distances sont considérables :1500 km du Nord au Sud et de 1800 km de l’est à l’ouest.

Le Mali est arrosé par deux grands fleuves, le Niger et le Sénégal qui prennent leurs sources  en guinée conakry.

 

Publié dans VIE DU MOUVEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article