La CEC un véritable lieu de formation

Publié le par CEC MALI

LA CEC, mouvement d'action catholique est un véritable cadre de formation pour les jeunes. Elle reste un mouvement au service des jeunes pour l'évangélisation dans leur milieu de vie.

            Pour cela nous avons accepté de nous réveiller et de prendre une nouvelle route à travers cette évaluation de nos 50 années d'existence. La CEC, reconnue comme l'image de l'Église dans le milieu estudiantin, a pour mission principale l'Évangélisation.

            Pour nous, ça veut dire fournir des espaces où les étudiants peuvent découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans leur propre vie (les bons témoignages de justice, paix, liberté, relations fraternelles, dignité personnelle, un sens de la communauté et de l'appartenance, de l'engagement qui donne la vie).

            En outre, tous ces bons témoignages ne peuvent se concrétiser de manière durable, si on les fait isolement, nos actions doivent être menées dans une perspective d'un projet visant à réunir toutes les personnes à travers le monde avec une option préférentielle des pauvres et des marginalisés.

           L'Évangélisation donc, impose l'élimination de toutes les causes de la souffrance, de l'oppression et de l'injustice que l'on peut éviter (du local au global).  Nous avons le devoir d'insuffler de l'espoir sur la possibilité de réaliser un monde meilleur que Jésus a proclamé à travers une attitude de témoignage durant toute sa vie terrestre.

 

L'enseignement reçu dans la CEC n'est dispensé nulle part, dans aucun établissement ou université. L'efficacité des interventions de la CEC et de ses militants dans la gestion des affaires publiques et ecclésiales révèle la pertinence de la CEC aujourd'hui au Mali et ailleurs.

            L'enthousiasme et l'ardeur qui animent les jeunes les poussent à prendre des responsabilités et à être partie prenante dans les domaines de la vie. « Si cet élan est pénétré de l'esprit du Christ, animé par le sens de l'obéissance et de l'amour envers l’Église, on peut en espérer les fruits très riches. Les jeunes doivent devenir les premiers apôtres des jeunes, en contact direct avec eux, exerçant l'apostolat par eux-mêmes et entre eux, compte tenu du milieu social où ils vivent » ; « personne ne le fera mieux qu'eux ».

            La CEC, malgré les différentes activités et actions concrètes menées durant les 50 ans autour de différentes campagnes d'année, reste néanmoins confrontée à beaucoup de difficultés de divers ordres qu'il faudra surmonter par l'implication de tous pour l'avènement d'un monde de justice et de paix.

           La CEC a tendance à s'endormir au jour le jour par faute d'engagement et de dévouement des uns et des autres, pour cela nous lançons un appel pressant à tous, à doubler d'ardeur pour une CEC plus performante, pertinente, agissante, visible, attrayante pour pouvoir tenir plus haut le flambeau de justice et de la paix pour un monde meilleur.
 

Etienne Fakaba SISSOKO
Ancien Secrétaire National 

Publié dans VIE DU MOUVEMENT

Commenter cet article

nadège tt 07/11/2009 01:15



tout à faiit d'accord avec toi Etio! Et j'aimerai ajoute ceci; LA CEC EST UNE VERITABLE ECOLE DE LA VIE. elle forge nos caractères, nos manières de travailler, notre enthousiasme, notre
courage et ce qui est le plus merveilleux en les calquant sur ceux du Christ.
Mais peut être le jeune d'aujourd'hui a besoin d'autre chose pour changer sa vision du monde pour sy rallier! C'est pour cela que je convie tous les cécistes et jécistes à travers le monde entier
à émettre des idées et solutions afin de pouvoir rallier plus de jeunes à La JEc.
la RAJA est peut être déjà un pas mais est ce suffisant?
La CEC pour un monde meilleur, la CEC c'est pour toujours



Louise 21/10/2009 17:49


La CEC est réelement un lieu de formation en ce sens que c'est facile d'aquérir toutes les connaissances possibles.